Les 10 consignes à respecter pour conduire sur la neige !

Conduire lorsqu’il neige ne s’improvise pas ! Voici les 10 conseils pour votre trajet vers la montagne en toute sécurité :

  1. Si vous devez démarrer votre véhicule sur une chaussée verglacée/enneigée, faites-en sorte que votre accélération soit progressive
  2. Si l’ABS est un allié en cas de temps neigeux, l’ESP ne l’est pas. Du moins pas lors du démarrage de votre véhicule. Si votre voiture est en effet pourvue d’une fonction anti-patinage et qu’elle est immobilisée, désactiver l’ESP peut vous permettre de faire avancer votre véhicule et commencer à conduire sur la neige.
  3. Veillez à anticiper vos actions. Accélération brusque (surtout en côte), freinage brutal et coup de volant impulsif sont à bannir de votre conduite pour assurer votre sécurité et celles des autres usagers.
  4. Respectez une certaine distance de sécurité avec le véhicule devant vous. Et passez de 35 m à 50 km/h ; 60 m à 90 km/h ; 90 m à 130 km/h.
  5. Optimiser votre vison et votre visibilité. Bien voir et être vu, c’est la base de toute conduite.
  6. Contrôler les pertes d’adhérence : Lorsque le véhicule est lancé, il arrive qu’il glisse de l’avant et que la direction ne réponde plus (situation de « sous-virage »). Premier réflexe, soulagez l’accélérateur en levant doucement le pied afin d’opérer un léger transfert de masse sur l’avant et offrir une meilleure adhérence aux pneus. Lorsque le véhicule glisse de l’arrière (situation de « sur-virage »), on tentera de faire en sorte que cette dérive ne se transforme pas en tête-à-queue en contre-braquant gentiment les roues dans le sens inverse de la dérive.
  7. Appréhender les routes en pente : évitez de freiner pour limiter votre prise de vitesse et optez plutôt pour l’utilisation du frein moteur en rétrogradant.
  8. Aborder un virage : ne freinez pas lorsque vous négociez un virage, cela favoriserait le risque de dérapage. A l’approche du virage, réduisez votre vitesse pour l’appréhender en toute sécurité.
  9. Ne pas attendre pour chaîner : en tentant coûte que coûte à rouler sans protection adéquate, vous augmentez le risque de vous faire percuter par un autre véhicule et provoquer un accident.
  10. Restez calme et attentif car votre attitude influera sur votre conduite. De même si vous sentez le stress monter et qu’il semble devenir ingérable ou si vous vous sentez trop fatigué pour être suffisamment concentré, n’hésitez pas à vous arrêter sur le bas côté et enclenchez vos feux de détresse pour ne pas surprendre les autres usagers.

Vous souhaitez en savoir plus, venez échanger avec nos équipes du 17, rue de Saint-Cloud à Ville d’Avray ouvert tous les jours de la semaine de 8h à 12h et de 13h à 18h.